Vous êtes ici

GARD à l'EAU ! - Scolaires

Le risque inondation est le premier risque naturel dans le Gard, et par conséquent, une priorité de sensibilisation du CPIE du Gard. En effet, depuis de nombreuses années, le CPIE du Gard contribue à la prévention du risque inondation par la sensibilisation du public et notamment des scolaires du département.

Ce dispositif d’éducation au risque inondation, permet aux élèves de s’approprier leurs territoires de vie en proposant une démarche pédagogique de projet. L’alternance d’approches et de supports pédagogiques favorise l’intérêt des élèves et les rend acteurs de leurs savoirs.

Observer les repères de crues, prendre conscience des enjeux de l’aménagement ou apprendre sur le fonctionnement de la rivière, sont autant de choses que les élèves pourront vivre au cours de ces interventions.

Pour accompagner les intervenants et les enseignants dans leurs projets, le centre de ressources du CPIE du Gard met à leur disposition une boîte à ressources sur les thématiques du milieu aquatique et de la gestion des risques naturels.

Pour l'année scolaire 2020-2021, ce dispositif est reconduit auprès des élèves du CP au CM2, entre le premier et deuxième trimestre de l’année scolaire. Il est soutenu par la région Occitanie et le départemental du Gard.

Publics : 
Territoires : 
Gard