Vous êtes ici

Réunion publique Piribus le jeudi 24 janvier à 14h à la mairie de Font Romeu

La TRAM'66 co organise 3 étapes du Piribus en 2019 dans les Pyrénées Orientales.
Le PIRIBUS arrive à Font Romeu, sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes,  du 27 mai au 10 juin 2019 !
Le PIRIBUS est une des actions du programme de coopération transfrontalière ADN Pyrénées porté par la LPO, la Generalitat de Catalunya, la Fundacio Catalunya La Pedrera, l’institut d’études Andorranes, la SEO, GAN et le Gouvernement de Navarre.
Le projet consiste en une campagne de sensibilisation sur les patrimoines pyrénéens à l’échelle de l’ensemble du massif (transfrontalier) avec pour support un espace muséographique nomade de 70 m2, le PIRIBUS.
La muséographie développée fait appel aux dernières technologies de la médiation muséale.
Ce Piribus va sillonner le massif pendant 2 ans et 32 étapes entre Navarre, Aragon, Andorre, Catalogne et Occitanie et Nouvelle Aquitaine. 
Font Romeu fait partie des premières étapes de ce parcours.
 Dans le département des Pyrénées Orientales, le PIRIBUS sera également présent sur la commune de Tautavel, début mai et Prades en juin.
Chaque étape de 13 jours est une occasion de définir et mettre en œuvre une programmation culturelle et environnementale avec l’ensemble des acteurs locaux (Tourisme, Nature, Culture). Des animations associées pourront être réalisées en Capcir et Cerdagne.
L’étape Font Romeu sera coordonnée par la TRAM’66, Eyne Développement Durable et la Commune de Font Romeu.
En tant qu’acteur local, nous souhaitons vous solliciter et vous associer à cet événement pour imaginer ensemble des animations pour les habitants, le grand public et des actions de sensibilisation des scolaires.
 
Nous vous proposons de nous retrouver
 
le jeudi 24 janvier à 14h
 
à la mairie de Font Romeu, 1 avenue du Professeur Trombe à Odeillo
 
pour définir ensemble ce que pourrait contenir la programmation de cet événement. L'objectif de cette réunion sera donc d'une part de vous présenter le projet du PIRIBUS sur le territoire mais également d'être à l'écoute de vos propositions d'intervention nature, culturelle, patrimoine bâti et humain, géologie, théâtrale ou autres et de toute initiative que vous pourriez proposer et que nous pourrions intégrer dans cette programmation.
Nous sommes au tout début du projet, aussi toutes vos initiatives seront intéressantes à prendre en compte afin de construire le projet ensemble.