Vous êtes ici

Associations / Employeurs

POUR TOUTES LES FORMATIONS, DIPLÔMANTES, CERTIFIANTES OU NON

Avant de songer aux possibilités de financement d’un projet de formation, la première étape pour une association est de formaliser un plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Ce plan annuel rassemble les actions de formation de l'ensemble du personnel. 

Il s’appuie sur les priorités de l’association en termes d’évolution et de besoin de formation du personnel et sur les demandes des salariés. Ces demandes doivent faire suite à un besoin identifié, en lien avec les missions actuelles ou à venir du salarié. Les demandes peuvent être recueillies lors de l’entretien annuel.

Il peut se présenter sous la forme d'un tableau apportant différentes informations relatives aux salariés (nom, type de contrat...) et aux formations prévues (intitulé, date, durée, coût pédagogique, prévisionnel des frais annexes...). Son élaboration est assurée par le responsable de l'association, après consultation des salariés.

Les financements varient selon votre opérateur de compétences (OPCO) et les contributions que vous versez :

  • uniques et obligatoires pour toutes les entreprises, mais seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent en bénéficier,
  • conventionnelles et obligatoires, les conditions d’accès à la formation dépendent des branches professionnelles,
  • volontaires et décidées par vous pour accéder à des services ou des financements complémentaires.

Les associations de -50 salariés de la branche ECLAT (ex-Animation) cotisent à Uniformation. Pour les détails de financements reportez-vous au lien « Zoom Uniformation ».

POUR LES FORMATIONS UNIQUEMENT CERTIFIANTES OU DIPLÔMANTES

Vous trouverez tous les détails dans les liens ci-contre dans la rubrique Formations diplômantes/certifiantes.

  • PRO-A évolution de la période de professionnalisation,
  • projet de transition professionnelle (ou CPF de transition) évolution du CIF,
  • le contrat de professionnalisation,
  • le contrat d’apprentissage.

POUR LES BILANS DE COMPÉTENCES

Si le bilan de compétence est à l’initiative de l’employeur, il peut avoir des financements selon votre OPCO.

POUR LA VAE

Le financement d’une VAE peut être pris en charge par les OPCO dans le cadre d’un salarié en CDI ou récemment embauché en CDD.

POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCE LORS DE L’EMBAUCHE D’UN DEMANDEUR D’EMPLOI

Pour un demandeur d’emploi, l’action de formation préalable au recrutement (contrat de moins d’un an) ou la préparation opérationnelle à l’emploi (contrat de plus d’un an). Voir volet Demandeur d’emploi.

POUR DES FORMATIONS CIBLANT LES BÉNÉVOLES

Vous pouvez faire appel au Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Il a pour objet d’attribuer des subventions à des projets de formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.

Actualités sur le site du ministère 
DRJSCS Occitanie

À noter que certains OPCO peuvent prendre en charge des frais de formation pour les responsables bénévoles, mais ne sont pas tenus de le faire par obligation légale.

Certaines collectivités proposent des formations gratuites pour les bénévoles des associations de leur territoire, notamment en gestion et communication.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

N’hésitez pas à contacter vos OPCO ou fonds de financements référents pour plus de détails sur ces dispositifs et aides financières :

Uniformation est le principal OPCO de la cohésion sociale (lié à la convention collective Animation).
Il existe d’autres OPCO, auxquels les acteurs de l’EEDD peuvent être affiliés :
AKTO – Réseau Opcalia (Interprofessionnel)
OCAPIAT (coopératives agricoles, pêche, agroalimentaire)