Mangeons Bon Mangeons Bien... pour une alimentation de qualité, notre santé et l'environnement
Cette exposition a été créée par la Fédération Départementale des CIVAM du Gard qui propose de la mettre à disposition sous la forme de prêt auprès d’établissements scolaires, structures éducatives, associations menant des
actions éducatives auprès du jeune public...
Cette exposition est un support éducatif à destination des enfants et adolescents, élèves des cycles 3 et 4 (8 à 15 ans).
Module 1 : L’alimentation (4 panneaux- 80 x 200 cm)
Panneau n°1 : Les paysages caussenards
Panneau n°2 : Du Paléolithique au Néolithique final
Panneau n°3 : Du XVIIIème siècle...
Panneau n°4 : ... au début du XIXème siècle
Panneau n°5 : Au début du XXème siècle
Panneau n°6 : A partir de 1980
Panneau n°7 : Agropastoralisme et territoire
Panneau n°1 : Hier, la transhumance sur le Larzac méridional
Panneau n°2 : Hier, la transhumance sur le Larzac méridional
Panneau n°3 : La transhumance en 2009 sur le Larzac Méridional
Panneau n°4 : David DELOUSTAL, transhumant sur la commune de Le Cros
Panneau n°5 : "Lou troupel"
Panneau n°6 : Sonnailles et "dralhaus"
Panneau n°7 : Agriculture, paysages et biodiversité
Panneau n°8 : Agriculture, paysages et biodiversité
Panneau n°9 : La filière ovine
Panneau n°10 : Élevages ovins
Cette exposition fait suite au livret pédagogique "Enquête de qualités" qui a pour objectif d'éduquer les enfants à l'alimentation et au goût. A partir de produits emblématiques du Languedoc-Roussillon, les jeunes sont amenés à découvrir les notions de terroir, d'agriculture respectueuse de l'environnement et de qualité.
L'exposition comprend 8 panneaux :
- Les trésors du languedoc-Roussillon, proposant 12 produits typiques du Languedoc-Roussillon, à placer sur la carte de la région
- Qualité, goût et santé
- Des signes de qualité et d'origine
Découvrez les milieux agricoles, véritables réservoirs de biodiversité
Au cours des siècles, l'agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore. Cependant, depuis 1989, le déclin des oiseaux dans les espaces agricoles ordinaires a conduit la LPO à s'engager pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Cette exposition montre que les milieux agricoles sont des réservoirs de la biodiversité à préserver. Des pistes d'actions sont proposées.
La terre a bien assez d'eau, mais elle est mal répartie. L'eau est source de vie : elle sert dans l'agriculture et dans l'industrie. La mer est aussi nourricière. La santé est très liée aux problèmes de l'eau.
Sept panneaux donnent un aperçu de l'histoire de ce fruit de légende tantôt mauvais, tantôt bon et de l’utilisation multiple de cette espèce. La noix dans sa diversité représente un fruit d’un grand intérêt patrimonial comme le sont la châtaigne ou l’olive.
L’accent est mis sur la diversité des variétés et des espèces ainsi que sur les AOC françaises grâce à la présentation dans deux bacs d'une collection variétale (10 espèces de Juglans et une cinquantaine de variétés).