Vous êtes ici

Réseau Education Pyrénées Vivantes

60 structures d'éducation à l'environnement unies par une même dynamique de réseau pour faire émerger et promouvoir sur l'ensemble du massif des Pyrénées des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable !
Andorrans, catalans, aragonais, occitans, navarrais, basques et français, nous partageons une conscience commune du massif, à la fois creuset de biodiversité, d'endémisme, de sociétés humaines montagnardes, d'activités traditionnelles, de projets de développement,?

Nous avons souhaité nous regrouper pour échanger, partager des expériences, mutualiser des moyens, se former, accroître la qualité de nos outils, créer ensemble des projets innovants d'éducation et de valorisation des patrimoines...

L'action et la coopération sont l'ADN du réseau.

Sur l'ensemble du massif des Pyrénées, des actions d'éducation à l'environnement sont quotidiennement engagées. Mobilisés sur leur territoire, les initiateurs de ces actions sont souvent isolés. Le réseau Education Pyrénées Vivantes est un outil destiné à créer des moyens d'échanges, de rencontres, à fluidifier les relations, à renforcer les liens afin de partager les expériences, les savoir-faire et les savoir être pour accroître la qualité de nos actions.

Les enjeux pyrénéens dépassent les frontières. La réponse que nous devons leur donner doit être à l'échelle du massif, c'est pourquoi le réseau s'inscrit dans une réelle démarche transfrontalière. Sa gouvernance est partagée du nord au sud et d'est en ouest du massif.

Etre ensemble nous permet de mutualiser des compétences, des ressources techniques et financières. La co-construction des projets du réseau est stimulante pour l'ensemble des membres. Elle permet de mieux répondre aux enjeux de l'éducation à l'environnement sur le massif des Pyrénées.