Vous êtes ici

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

 Le Parc naturel régional est à la fois un territoire composé de 66 communes et une structure avec 23 salariés (données 2014).

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est une mission transversale, au cœur du projet du Parc naturel régional, comme le stipule le préambule de sa nouvelle Charte (projet de territoire 2014-2026).

Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des outils de sensibilisation et de démocratie participative, dont le  dynamisme repose notamment sur leur capacité à réunir et mobiliser les acteurs du territoire, à donner accès aux patrimoines existants et à porter à connaissance les enjeux liés à ces richesses.

Le PNR des Pyrénées catalanes s’est toujours positionné comme coordinateur et non comme opérateur de terrain. Ses actions en EEDD reposent sur la mobilisation et les interventions du réseau de professionnels. En grande majorité associatives, ces structures participent entièrement à la concrétisation de sa charte, en portant des projets éducatifs et de médiation d’intérêt général.

De plus, inscrit au cœur de différentes échelles de territoires (Région, Département, Massif pyrénéen), le Parc participe à l’ensemble de ces dynamiques. Il est adhérent au Réseau Education Pyrénées Vivantes, au GRAINE Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs une convention de partenariat est en cours de signature avec le réseau La Tram’66, pour mutualiser nos moyens dans les champs de l’animation de réseau, de la formation, du développement des outils pédagogiques et de la promotion de l’EEDD et de ses acteurs.

 

L’action du Parc des Pyrénées catalanes en matière d’EEDD se structure aujourd’hui autour de la coordination et du financement de dispositifs scolaires, de projets de médiation territoriale (ex : Atelier Locaux d’Urbanisme et de Paysage), de soutien aux évènementiels, de projets de soutien et de promotion des professionnels, d’accompagnement aux projets d’interprétation du territoire, et…de façon plus générale, du développement de l’EEDD sur l’ensemble des thématiques investies par le Parc (agriculture, urbanisme, tourisme, paysage, espaces naturels,…).

 

Contact et renseignements : 

Marie Panabière, Chargée de mission Education à l’Environnement : 04.68.04.97.60 / marie.panabiere@parc-pyrenees-catalanes.fr