Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

Collège

Polliniz'acteur

Comme vous avez du le voir ou l’entendre, les populations d’insectes pollinisateurs ont considérablement diminués. Cela s’explique par différentes causes provenant de l’activité humaine. Des habitats disparaissent.. les pesticides et plus globalement les produits chimiques tuent les insectes.. les pratiques agricoles s’intensifient.. le changement climatique impactent la répartition altitudinale et géographique d’espèces d’altitudes ou de milieux froids ainsi que la qualité de la récompense florale (pollen et nectar) de nombreuses espèces de plantes à fleurs…

Le Programme Régional d'Actions pour les Mares (PRAM)

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2021, 64 départements métropolitains. Apparu en 2011 dans le Gard et l'Hérault, il est depuis 2018 présent dans tous les départements d'Occitanie.
Etant un nuisant diurne fort, le moustique tigre représente également une menace sanitaire pour les populations. En effet, il est potentiellement vecteur en France Métropolitaine des maladies suivantes : Chikungunya, le dengue et Zika.

Voir fiche adhérent : 

Pages