Vous êtes ici

Version imprimableSend by emailversion PDF

Zones humides

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre Aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2018, 42 départements métropolitains. Apparu plus tardivement en Languedoc-Roussillon (LR) en 2011 puis en Midi-Pyrénées (MP) en 2013, il est implanté, aujourd’hui, dans l'ensemble des 13 départements de l'Occitanie.

Le GRAINE anime depuis plus de 15 ans une dynamique régionale "Éduquer à la Mer et au Littoral".
L'objectif principal est d'échanger et de mutualiser compétences, outils, informations ou ressources, et ainsi développer nos savoirs et savoir-faire sur les thématiques concernées.
Dans ce cadre, plusieurs types d'action sont mises en place :

Dispositif de Sensibilisation au Littoral (DSL)

Le DSL est un dispositif pédagogique de sensibilisation du grand public aux richesses et enjeux du littoral régional. Issu d'une dynamique créée en 2009 dans le cadre du LIFE+ LAG'Nature, le DSL a finalisé sa 7e trounée en 2017 ! 
Les thématiques concernées sont les suivantes :

La Fête de l'eau

A l'occasion de la 10e édition de la Fête de l'eau en Lozère, la Fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le Réseau de l’Éducation à l'Environnement de Lozère, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Montpellier et l'inspection académique de la Lozère : mission culture scientifique, animent une dizaine de journées d'animation scientifique de terrain sur le thème du vivant en milieu aquatique en Lozère, réparties sur 3 semaines, du 25/09 au 13/10/2017.

Voir fiche adhérent :