Vous êtes ici

Biodiversité

Cours Certifié de Permaculture

Condition de participation : aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire. A l’issue de cette formation, un certificat est délivré, lequel est reconnu internationalement.
TEMPS DE FORMATION
Ce CCP comprendra plus de 100 heures de cours (incluant les 72 heures d’un CCP certifiant conventionnel) répartis sur une durée de 15 jours au total.
FORMATEURS ET INTERVENANTS

Stage d’initiation à la permaculture

La permaculture est une démarche qui vise à concevoir, aménager, planifier et organiser (dans ce qu’on appelle des “design”) des systèmes écologiquement soutenables. Elle s’appuie sur des éthiques et une série de principes, s’inspire des écosystèmes naturels, et aspire à l’intégration harmonieuse des activités humaines. Accessible à tous, les principes de la permaculture peuvent être mis en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’une terrasse, d’un potager, d’une ferme, d’une ville ou d’un territoire.

Génétique et gouvernance des semences paysannes

Cette formation s’adresse aux personnes pratiquant ou souhaitant pratiquer une sélection sur leurs variétés paysannes cultivées en agroécologie et aux animatrices et animateurs des organisations d'appui à l'agriculture biologique et paysanne. Formation gratuite pour les personnes éligibles au VIVEA, y compris les cotisants solidaires.
Intervenants : R.-A. Brac de La Perrière, coordinateur de l’association BEDE et généticien des plantes, et Marie et Yves Giraud, maraîchère et maraîcher, membres du collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac.

La biodynamie, une culture du vivant

Au programme des 22 et 23 Février et des 8 et 12 Mars :
 
Les bases de l’agriculture biodynamique :

  • Principes fondamentaux
  • Eléments d’astronomie pour comprendre les rythmes solaires, lunaires et planétaires
  • Qualité de l’eau, biodynamisations, pulvérisations et épandage
  • Utilisation et respect des rythmes
  • Relations et équilibres dans l’écosystème

Mise en œuvre des principes de la biodynamie :

Pages