La Tram'66 fête ses 10 ans

Il y a 10 ans et quelques mois :

" Nous souhaitons rendre lisible notre positionnement, et exprimer ainsi notre souhait d'une impulsion nouvelle au service des acteurs et du territoire.
Riches de nos expériences et de nos savoir-faire particuliers et complémentaires, c'est dans cet élan que nous envisageons de construire, dans un avenir proche, des nouvelles formes de coopération et de mutualisation, à l'image des acteurs qui composent le territoire départemental."

Ainsi naquit le réseau départemental d'éducation à l'environnement, autour de projets et valeurs commues, et afin de favoriser la mutualisation des ressources, la coopération dans les projets, et le développement et la reconnaissance des métiers de l'éducation à l'environnement sur notre département.

Ce que vous n'avez jamais su :

La Tram'66 a bien failli s'appeler:

  • le REED : réseau éducation à l’environnement départemental
  • le POETE : Pyrénées-Orientales éducation au territoire et à l’environnement
  • ETE 66 mais on ne sait plus pour quoi ;-)
  • G D ENVI : Groupement départemental de l'environnement, mais nous, on ne fait pas qu'avoir des envies, on agit aussi
  • EEDD66  : Education à l’Environnement et au Développement Durable 66, trop classique, n'est-ce pas?
  • Réseau Education Nature Environnment 66  RENE 66
  • PENEPO : Pour une Education à la Nature et à l’Environnement dans les PO
  • REVE (réseau d'éducation vivre pour l'environnement), mais pourquoi pas ?
  • Py.R.E.N.E. 66 : Pyrénées Réseau Education Nature Environnement 66, celui là n'était pas très loin de l'emporter quand tout à coup..
  • PEEPO : Pour une éducation à l’environnement dans les Pyrénées Orientales , humm c'était une plaisanterie.

Quand tout à coup :  La Tram'66.

Pourquoi? 

POUR FAIRE CIRCULER LES IDEES D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

La Tram'66 c'est :

. le vent bien caractéristique du département, la Tramontane, qui évoque l'ACTION, le DYNAMISME, la CIRCULATION des idées en EEDD

. l' ENSEMBLE DES ACTEURS qui interagissent dans un réseau comme l'ensemble des fils passant sur un métier à tisser pour former le tissu

. un clin d'oeil aux trames ecologiques verte et bleue, tout en renvoyant à l'IDEE DE RESEAU entre mer et montagne

. et 66 évoquant LE TERRITOIRE d'action du réseau.

 

Ainsi le 28 juin 2012, à Eyne, un réseau de 16 structures tenait son Assemblée générale constitutive.

 

Qu'en disent les adhérents du premier jour?

Mais qu'a donc permis la Tram'66? 

"Rapprocher les structures, construire des projets ensemble, salarier des personnes en CDI et faire perdurer les postes, ..."
 
"Il y a beaucoup plus de choses que je n'aurais jamais imaginé sans le réseau, comme le travail sur l'eau, les journées EEDD aujourd'hui appelées FÉE, les projets collaboratifs, etc. Maintenant, quelque chose que je n'aurais pas imaginé avec le réseau mais qui s'est passé, ça ne me vient pas, parce que rien ne nous a jamais semblé impossible ! Nous avons juste été freinés non par nos idées,  nos envies, nos désirs... mais seulement par le manque de temps..."
 

Quels défis La Tram'66 va devoir relever ces 10 prochaines années?

"Avec ces crises qui s'enchaînent, le challenge principal sera de ne pas se replier sur nous-mêmes mais toujours comprendre combien la richesse vient du faire ensemble.
Deuxième challenge, parce que ça va s'avérer vital : développer nos actions de sensibilisation et d'éducation, en gardant toujours l'optimisme, la joie, l'envie, le positivisme au centre de notre travail !"
 
" Dix ans c'est l'enfance. Nous entrons maintenant dans l'adolescence. Il va falloir nous construire, nous développer, être un peu révolutionnaire, écouter les anciens, et surtout agir. Attention, pour d'autres espèces, 10 ans c'est la fin de vie, quand pour les arbres ce n'est que le début... Ephémère, mésange, tortue, humain ou arbre ?"
 
Merci à Bruno Voland pour ce témoignage.
 
 

 

Informations supplémentaires
10 ans de la Tram'66
Type d'info
Autres