Dynamique Sortir 66

DE QUOI PARLE-T-ON?

Un Groupe de Travail (G.T.) est un espace de mutualisation pour les acteurs de terrain, leur permettant d'échanger sur leurs pratiques, de se      co-former et de mener des actions. La dynamique Sortir 66 organise des journées d'échanges et de formation. Elle initie aussi la mise en place  de dispositifs éducatifs, favorise la concertation des acteurs et organise des actions à destination des enseignants et autres professionnels ou bénévoles qui œuvrent dans le champ de l'éducation à la nature.

LOGO SORTIR

CONTEXTE

Les enfants passent de moins en moins de temps dehors, au contact de la nature. La place que l’on donne aux écrans dans nos sociétés, la tendance à l’individualisme, la peur du risque (de se salir, de se mouiller, de se faire mal…) et les contraintes administratives et réglementaires croissantes font que les jeunes sont éduqués de plus en plus entre quatre murs, à la campagne comme à la ville, notamment à la maison et dans le cadre scolaire. Le contact concret et régulier avec la nature est pourtant vital. 

Genèse de la dynamique

"Surprendre un chamois au détour d’un chemin, construire une cabane, se laver dans un LOGO Sortirtorrent, se balader à pied, en vélo ou en kayak, découvrir le goût acidulé de l’Oxalis ou le goût noisette du Cynips, du rosier, s’endormir dans l’immensité du ciel, ramper, grimper, explorer, se dépasser, couper du bois, bricoler un sifflet, faire un feu… L’individu se construit au contact de la nature. Animée par le FRENE, la Dynamique Sortir! rassemble des acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire, des sports de nature et du plein air, souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature, pour tous.tes et tout au long de la vie." 

La dynamique Sortir existe au niveau national depuis 2008. Au fur et à mesure du temps, de nombreuses dynamiques Sortir locales se sont créées dans les territoires (une quinzaine existent à ce jour en France). Dimitri De Boissieu, directeur de la Fondation du Prieuré de Marcevol, impulse la création de cette dynamique dans les Pyrénées-Orientales à partir de 2016. La dynamique Sortir est donc créée comme un GT de la Tram'66 et co-organise en janvier 2018 avec le FRENE les rencontres nationales à Fuilla. Elle identifie ensuite rapidement ses objectifs répondant aux enjeux du territoire:

  • favoriser l'accès aux ressources sur l'éducation nature;
  • se rencontrer et échanger entre professionnels de l'éducation nature;
  • former tous les acteurs;
  • mener des actions d'éducation nature et de sensibilisation auprès du grand public;
  • développer l'éducation nature au sein de l'Éducation nationale;
  • développer l'éducation nature aux sein des Accueils Collectifs de Mineurs.

S'en suit la mise en place de différentes actions: week-ends de coformation et d'immersion nature, formations sur l'école dehors à destination des enseignants et conseillers pédagogiques, journées d'échanges ...

La dynamique Sortir œuvre en partenariat étroit avec l'Éducation nationale et le PNR Pyrénées-catalanes.

Les actions de la dynamique

#"Ateliers enseigner dehors"

Les Pyrénées-Orientales offrent une richesse naturelle extraordinaire. Malgré cette richesse à portée de main, nombreux sont les enfants du département qui, dans le cadre scolaire notamment, ne mettent pas souvent les pieds dehors. Le confinement lié à la crise sanitaire a fait prendre conscience à de nombreux enseignant.e.s des bienfaits de l’école dehors. Il faut maintenant les outiller afin de passer à l’action.

Les "Ateliers d'échanges et de formation" "Osons l'école dehors"  visent à former les enseignant.e.s aux les pratiques de classes dehors, afin qu'ils/elles puissent ensuite développer leur propres projets dans leurs écoles. Les ateliers sont complétés par des journées d'échanges de pratiques entre enseignants et éducateurs à l'environnement.  Ce projet est porté par différents acteurs fonctionnant en réseau au sein de la dynamique Sortir 66.

# "Immersion 24H"

Ces temps s'adressent aux professionnels de l'éducation. Ils visent à :

- faire découvrir de nouvelles approches éducatives dans la nature

- expérimenter des ateliers reproductibles avec différents publics (scolaires, loisirs, ...)

- échanger sur les freins et les leviers de l'éducation dehors.

# "Formation des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs"

Aller dehors en ACM, hors les murs de la structure, afin d’y pratiquer des activités et des sorties est synonyme de pratiques riches !

Rejoignez-nous afin de partager, d’échanger et d’acquérir des techniques d’animation en extérieur.

Les partenaires

Ces actions sont soutenues par nos partenaires, et dans le cadre de l'appel "Grandir avec la Nature une pratique à développer" de la Fondation Nature et Découverte.

Partenaires de la Tram'66fondation nature et decouverte

Informations supplémentaires
Image
Temps d'échanges et de formation
Thématiques
Education dans la nature
Contact animation

Stéphane Planteau, La Tram'66

06 41 10 14 15

contact@tram66.org