Qui sommes-nous ?

Texte

La TRAM'66, le réseau E.E.D.D. des Pyrénées-Orientales

Réseau Tram'

 

 

Son objet est de promouvoir et développer l’Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable sur le territoire des Pyrénées-orientales, et favoriser la pérennisation des structures qui œuvrent en ce sens.

La Tram’66 est administratrice du GRAINE Occitanie. De ce fait, elle soutient et contribue au projet régional de développement de l’E.E.D.D.

La Tram'66 en 45 secondes.

 

 

 

La Tram’66 est une association loi 1901 à but non lucratif et à gouvernance démocratique, Valeursouverte à tous sur la base de valeurs partagées.

Sa charte et ses statuts constituent les documents de référence pour les adhérents du réseau. La Charte de la Tram’66 est une invitation à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et finalités du réseau à le rejoindre et à soutenir, au niveau départemental, le projet collectif de développement et de promotion de l’Éducation à l’Environnement.

Document

 

Document

 

 

 

En mars 2012, suite au constat de la dynamique de réseau départemental des structures d'éducation à l’environnement, quatre structures se sont mobilisées pour imaginer un nouveau réseau départemental et faire émerger le besoin de mutualisation des acteurs du territoire.

Pour vérifier ce constat auprès des acteurs concernés, une motion faisant valoir l'intention d'engager une dynamique de réseau a circulé auprès des acteurs de l'EEDD. Cette motion a été signée en juin par 16 structures. Ces 16 structures, dont la répartition géographique était représentative d'une volonté territoriale équilibrée de construction d'un réseau, se sont alors investit dans la formalisation du réseau par sa structuration en association.

Le 28 juin 2012 naissait le réseau La Tram'66 à Eyne. Les 16 structures adhérentes fondatrices de l'association mettaient en œuvre alors le plan d'actions et d'orientation stratégique du réseau, ce qui impliqua fortement la Tram'66 dans les Assises départementales « Éduquer à l'eau » (animation et coordination) à Perpignan le 28 octobre 2012.

Depuis, la Tram’66 poursuit son action, grâce à l’implication, la richesse et la complémentarité de ses adhérents, au travers d’actions collectives, menées par et pour les acteurs EEDD, au service désormais des territoires. 

Le fonctionnement

Vie associative

Dans un esprit de coopération, la Tram'66 donne une place majeure à l'expression et à la prise d’initiative de chacun des adhérents en s’appuyant sur des groupes thématiques et des groupes de travail, lieux de réflexions, d’échanges et d’action au service de la politique de l'association. Ces groupes sont complémentaires aux instances décisionnelles : Assemblée Générale et Conseil d’Administration.

Une co-présidence

CA TRAM'66

L'association est dirigée de manière collégiale par son Conseil d’Administration. Il est constitué de 5 à 9 structures ou personnes adhérentes en coprésidences.

L'assemblée générale (A.G.) est composée par les adhérents, elle rend compte à tous des activités menées par le réseau pour l’année écoulée et définit les orientations de l’année suivante. Elle se réunit une fois par an.

 

Des temps forts

temps forts

Ils favorisent la recherche et l’innovation en éducation à l’environnement, le renforcement des liens entre les membres, le partage des réflexions sur les pratiques éducatives et l'initiation de projets.

ZOOM sur deux de nos temps forts :

RéseauTram’66 réunit des personnes physiques et morales motivées et concernées par l’éducation à l’environnement et par la qualité des cadres de vie. Le réseau est riche par sa diversité en:

  champs professionnels : environnement, patrimoine, culture, sport, loisir, social...

fonctions : animateurs, formateurs, enseignants, responsables de structure, techniciens ...

> structures : associations, administrations, collectivités territoriales, organisations professionnelles, entreprises, individuels ... 

Retrouvez les structures membres de la Tram'66 en cliquant ICI.

 

 

Les membres de la Tram'66 sont regroupés en 4 Collèges:

  • Collège des structures adhérentes
  • Collège des adhérents individuels
  • Collège des amis de la TRAM
  • Collège des partenaires techniques et financiers

Pour en savoir plus: la page "Pour adhérer"

« La Tram'66, pour faire circuler les idées d'éducation à l'environnement », est un réseau départemental qui fédère les acteurs de l'éducation à l'environnement, association, indépendants, collectivités, individuels... Son objet est de promouvoir le développement de l'Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable sur le territoire des Pyrénées-Orientales et favoriser la pérennisation des structures qui œuvrent en ce sens.

Les objectifs du réseau sont multiples et permettent :

  • d'accéder à l’information mutualisée
  • de développer des partenariats/actions communes
  • d'être force de proposition et coordonner des dispositifs pédagogiques communs
  • de contribuer à la professionnalisation des structures adhérentes, par la mise en place d’un plan de formation
  • de représenter les adhérents dans les instances décisionnelles des politiques publiques (comités consultatifs, Comités de pilotage, CLE, commissions ...)

Détail des axes de travail de notre réseau

Plan d'action 2022

 

L'équipe

BéROT

BéROT Sandrine

Chargée de mission réseau

com@tram66.org

06 56 82 86 97

PLANTEAU

PLANTEAU Stéphane

Coordinateur de réseau

contact@tram66.org

06 41 10 14 15