Les Tram'ontagnes

De quoi parle-t-on?

Il s'agit d'un temps d'immersion en réseau, entre membres de la Tram'66 qui vise à : Rencontres tramontagnes

  • mobiliser chaque membre du réseau
  • développer une culture commune de travail
  • se rassembler autour de valeurs et pratiques partagées
  • se former et expérimenter en s'appuyant sur le faire ensemble, la réflexion, la coopération et la co-création
  • répondre aux besoins individuels et collectifs par une production commune

Ce temps de formation-action se présente sous un format de deux journées en immersion (+ une nuit), avec un intervenants extérieur au réseau afin de bénéficier d'un regard neuf et enrichir nos pratiques.

La programmation de cet évènement fonctionne par paire d'année: une année pour explorer et se former, une année pour produire.

 

Quelques exemples...

En 2023, la biodiversité à l'honneur. Une vingtaine d'éducateurs à l'environnement du réseau se sont retrouvés les 27 et 28 novembre au prieuré de Marcevol. De l’érosion à l’effondrement de la biodiversité... les professionnels du réseau sont les témoins de changements drastiques dans leur environnement proche, support de leurs actions éducatives. Mettre à jour leurs connaissances, les approfondir, se frotter à la complexité des interactions entre le vivant et son milieu....Pour se faire, les éducateurs ont pu rencontrer cinq spécialistes, chercheurs, doctorants, mais aussi acteurs de terrain au contact de cette biodiversité et dont les observations et relevés ont pu nourrir leurs questionnements. Biodiversité sous marine, du sol, depuis l'émergence du genre Homo, menaces sur les insectes pollinisateurs....les rencontres ont été enrichissantes; et force est de le constater, même pour un public averti comme le sont les éducateurs à l'environnement, les dernières nouvelles du "VIVANT" dans les Pyrénées-Orientales sont dures à entendre. A l'issu des deux journées, 4 projets en réseau se dessine. A suivre...

En 2021, nous avons collectivement souhaité mettre l'accent sur la (re) découverte des outils et pratiques pédagogiques au sein du réseau dans l'objectif d'une réflexion sur de nouvelles possibilités d'accompagnement de nos publics en contexte anxiogène.  Comment sensibiliser au mieux et accompagner les prises de conscience face à l'état du monde? Comment proposer des projets pédagogiques favorisant la reconnexion à la nature? Comment éduquer en garantissant la sécurité moral et affective de nos publics face à des constats anxiogènes?

Ces deux journées ont permis au réseau d'explorer différentes pistes et élaborer des besoins de formations auxquels nous répondrons par le second temps de ces Tram'ontagnes en 2022.  A suivre ...

En 2019/2020, le réseau explorait la thématique "communiquer pour mieux s'engager, la communication au service des pratiques de l'EEDD".