Accompagner
Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.
Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.
L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.
La Tram'66 accompagne les acteurs et les territoires
La Tram'66 s'est construite sur une volonté de mutualisation entre acteurs de terrain. L'échange de pratiques et la co-formation sont ainsi des piliers de notre action, cela pour favoriser la montée en compétence collective et individuelle.
Forte de ses aptitudes, la Tram'66 accompagne également les territoires notamment à travers la mise en place de programmes pédagogiques.
Comment?
De la conception à la mise en œuvre, l'équipe salariée de la Tram'66 mobilise ses ressources pour développer votre projet, vos actions éducatives, vos compétences.
Des exemples ...
- accompagnement de projets éducatifs
- organisation de journées d'échanges
- animation de groupes thématiques
- organisation d'évènements grand public
Sur le terrain
Les Tram'ontagnes
Les Tram'ontagnes sont deux journées de formation-action pour tous les membres du réseau, invités à se rassembler autour de valeurs et de pratiques partagées.
L'intention est de :
v développer une culture commune de travail
v se former et expérimenter en s'appuyant sur le faire ensemble, la réflexion, la coopération et la co-création
v répondre aux besoins individuels et collectifs par une production commune
Pour en savoir plus: c'est ICI.
G.T. Santé mentale
Santé mentale et environnement, une thématique qui mobilise le réseau en 2023 sous forme d'un groupe de travail (G.T.)
Le réseau entreprend d'explorer les émotions liées à l'état du monde : comment les prendre en considération dans nos métiers de l'E.E.D.D.?
Nous souhaitons développer une conscience plus juste de l'impact de nos discours, et mettre en place des conditions favorables à l'expression de celles-ci pendant nos interventions.
Nous envisageons des temps d'échanges avec les professionnels de l'éducation et de la santé afin de cerner encore mieux les enjeux, et de faire évoluer nos pratiques pour proposer des actions et projets pédagogiques en ce sens, forts de nos savoir-faire.
G.T. SORTIR 66
La dynamique SORTIR 66 vise à promouvoir et faciliter l'éducation dehors auprès de tous les professionnels de l'éducation.
Le Groupe de Travail (G.T.) est un espace de mutualisation pour les acteurs de terrain, leur permettant d'échanger sur leurs pratiques et de se co-former. Cette dynamique prent principalement corps sous forme de journées d’échanges. De plus, le G.T. prépare la mise en place de dispositifs éducatifs et organise des actions à destination des enseignants et autres professionnels ou bénévoles qui œuvrent dans le champs de l'éducation.
Pour en savoir plus sur la Dynamique SORTIR 66.
Les journées d'échanges
Elles sont ouvertes à tous les acteurs de l'E.E.D.D du département et permettent ainsi d'explorer une thématique en favorisant la mutualisation de ressources, le partage d'expériences, la découverte d'outils pédagogiques.
Ces journées sont organisée en partenariat avec le Parc naturel régional Pays catalan.
Retrouvez les prochaines dates dans la section A VOIR A FAIRE.
La F.É.E.
La FÉE - Fête de l'éducation à l'environnement est un évènement grand public dédié aux enjeux et problématiques locaux, construit en partenariat avec une ville et ses acteurs associatifs et privés.
Pour en savoir plus: c'est ICI.
Formation des éco-délégués
Cette journée portée par la direction académique de la vie collégienne et la mission EDD (Éducation au développement durable) du rectorat de Montpellier a eu lieu dans le département en novembre 2021.
Elle a permis d'accompagner les personnels et les élèves eco-délégués à l'exercice de la démocratie scolaire et à la mise en œuvre d'actions en faveur de la transition écologique.
La TRAM’66 a co-organisé cette journée et a pu proposer des outils autour de l'adaptation au changement climatique dans les établissements scolaires des Pyrénées-Orientales.
Les membres de la Tram'66 (ADPEP66, Labelbleu, le GOR) et d’autres structures départementales étaient présentes afin de faire découvrir aux enseignants et élèves la richesse des ressources et projets pédagogiques existants.
L'École du dehors, projets et actions
La TRAM’66 initie et accompagne de nombreux projets autour de l’école dehors :
- Formations enseignants
- Projet de site de formations/accueil de classes à Matemale
- Aide aux écoles voulant mettre en place un projet (choix du site, ressources, mises en lien)
- Formation des conseillers pédagogiques des circonscriptions et référents Sciences.
- Soutien au dispositif « temps forts maternelles »
- Journées d’échanges avec le PNR Pyrénées catalanes
Toutes ces actions viennent des projets initiés par le groupe de travail « Dynamique Sortir 66 ».
Projet alimentaire territorial Cerdagne
« Manger mieux, bon et bien en Pyrénées catalane ». L'association Chemin faisant porte le P.A.T du territoire cerdanais. Les actions de ce plan alimentaire territorial comprends plusieurs axes dont l'éducation alimentaire, la promotion des produits locaux, la réduction du gaspillage alimentaire.
La TRAM’66 vient en soutien sur l'axe "éducation alimentaire, prévention santé-environnement" en:
v participant aux réunions d’organisation, comités de pilotage
v faisant le lien entre les acteurs du département pouvant participer (partenaires complémentaires)
v proposant des animations financées par d’autres projets
v proposant des structures du réseau pouvant intervenir
Contrat Local de Santé Montagnes catalanes
Le CLS Montagnes catalanes est un outil de coordination avec pour objectif principal de réduire les inégalités sociales de santé.
La TRAM’66 vient en soutien sur ce projet en :
- Échangeant régulièrement avec la coordinatrice
- Faisant le lien entre les acteurs du département pouvant y participer (partenaires complémentaires)
- Accompagnement au projet Bien-être Santé mentale et Nature du CLS
- Proposant des structures du réseau pouvant intervenir
Lutte contre les AMBROISIES dans les Pyrénées Orientales
La FREDON appuie l’ARS dans la lutte contre les ambroisies dans les Pyrénées-Orientales, en tant que structure animatrice départementale (et régionale).
La TRAM’66 vient en soutien sur ce projet en :
- Diffusant l’information à ses membres
- Participant au comité multipartenarial ambroisie
La Communauté de communes Conflent-Canigó s’est engagée dans ce dispositif dès 2017. Il vise à atteindre une plus grande souveraineté alimentaire en favorisant le rapprochement entre production et consommation locale. La TRAM’66 a aidé à monter le projet dans la phase de réflexion préalable.
La TRAM’66 vient en soutien sur ce projet en faisant le lien avec ses membres, notamment dans l'appui à la sensibilisation des publics au sein du projet.
La Tram'66 participe au comité de pilotage du projet.
Sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales, des actions d’éducation à l’environnement sont quotidiennement engagées. La Tram'66 est devenu un acteur reconnu pour son accompagnement.