La FÉE Aspres-Thuir, septembre 2025
La Ville de Thuir et la Communauté de communes des Aspres reçoivent la FÉE - Fête de l'éducation à l'environnement en septembre 2025.
De quoi parle-t-on?
Pour créer, s’émerveiller et partager: la FÉE offre une diversité d'activités et de thématiques, pour toutes et tous. Cet évènement se construit avec les acteurs locaux, collectivités et associations, afin de proposer un programme au plus proche des enjeux du territoire.
Cette année, la Tram'66 est accompagnée par la Communauté de communes des Aspres et la Ville de Thuir qui accueilleront les différents temps de l'évènement. Une première rencontre avec les services et élues a permis de dégager l'histoire que nous contera la FÉE pour sa 13ième édition. Puis une réunion publique ouverte à toutes et tous, a permis de récolter de nouvelles idées ou besoins notamment auprès d'enseignants et associations.
La FÉE est un évènement gratuit ouvert à toutes et tous.
Quel sera le visage de la FÉE en 2025?
Deux facettes illustrant la diversité du territoire- Il y a l'élan de faire découvrir ou redécouvrir des sites : la Prade, une zone humide reconnue pour la biodiversité présente, ou encore tout simplement le centre ville, un milieu urbain que nous explorerons avec un regard tourné vers les possibilités d'adaptation et d'actions en faveur de l'environnement. Quand nature et ville s'accordent...
Des thématiques "phare"- La biodiversité sera incontestablement un pilier de cette édition. L'Atlas de biodiversité communal réalisé par Thuir en 2022-23 a permis de dénombrer près de 800 espèces d'animaux et 700 de végétaux dont 348 n'étaient jusqu'alors pas connue sur le territoire. Diffuser ces connaissances sera un des objectifs de nos rencontres. Le lien entre santé et environnement sera également un incontournable: bienfaits de la nature sur notre santé, évolutions du cadre de vie urbain favorables au bien-être des habitants, ...L'accent sera mis également sur la prévention des déchets, l'anti-gaspi, avec une diversité de solutions à partager.
Trois temps pour la FÉE
- La Nuit de la FÉE, le samedi 27 septembre : des activités seront proposées en soirée sur le thème de l'environnement de nuit.
- Le Réveil de la FÉE, le dimanche 28 septembre matin: un temps de rencontre privilégié autour du jardinage.
- Le Village de la FÉE, le 28 septembre après-midi : les acteurs œuvrant en faveur de l'environnement seront présents, proposant des activités de découvertes et temps d'échanges.
Envie de proposer une activité?
Des alternatives ou des connaissances à partager? un projet à faire connaitre? vous souhaitez proposer une activité au programme? Contactez-nous pour en discuter avant le 31 mai.
Le programme sortira en juillet.