LE FESTIVAL BIOVIV’ART REVIENT AUX CAVES ECOIFFIER D'ALÉNYA : DES ARTS VIVANTS ET DE LA SCIENCE POUR APPRENDRE ET S'ÉMOUVOIR Du 26 juillet 2024 au 28 juillet 2024
Méconnus, souvent mal-aimés, les insectes représentent pourtant 80% des espèces animales et offrent une diversité éclatante. Ils jouent des rôles très importants : ils sont d’efficaces pollinisateurs. 80 % des végétaux ont besoin d’eux pour la fécondation des fleurs, et donc la production de fruits et légumes. Les insectes sont aussi les grands nettoyeurs de la nature car ils accélèrent la décomposition des matières organiques. Or, en quelques décennies, 75 % de la biomasse des insectes a disparu, entraînant la chute des populations d’insectivores (batraciens, oiseaux, chauve-souris…)
Les oiseaux nous émerveillent. D’une grande diversité de tailles, de couleurs, de chants, de becs ou encore d’œufs et de nids, ils ont conquis le ciel et sont présents dans tous les milieux. Du colibri à l’autruche, on recense plus de 10000 espèces dans le monde. Malgré leur grande capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Victimes collatérales des activités humaines, leur déclin s’accentue d’année en année. Aujourd’hui, 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction à l’échelle mondiale.
Au programme cette année : des conférences, du théâtre, de la musique, de la danse, des immersions sonores, des balades nature, des ateliers, des lectures, des jeux, des quiz, des rencontres…
Mais aussi : toujours une restauration bio et locale, des cocktails signature, la 2è édition du prix BIOVIV’ART des jeunes auteurs, un forum d’associations naturalistes locales, et bien d'autres surprises…
Les expert.e.s 2024: Samuel Jolivet, directeur de l’OPIE, l’Office pour les insectes et leur Environnement ; l'audio-naturaliste Fernand Deroussen ; Paula Dias, Chercheuse au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, spécialiste des oiseaux, l’entomologiste François Lasserre, passionné par les insectes et le reste du vivant ; Laure Desutter, enseignante-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des grillons ; Florian Kirchner, du programme espèces de l’UICN ; Joseph Garrigue, conservateur de la réserve naturelle de la forêt de Massane durant plus de 30 ans…
Les spectacles 2024 : “ Insectes : Histoire en (dés) équilibre ” Conférence théâtralisée, chantée, jouée ; un concert de jazz de « L’oiseau ravage » ; “ De la sexualité des Orchidées ”, une Conférence théâtralisée de Sofia Teillet ; “Insectes ” du Break dance de la Compagnie Lady Rocks ; “ Nuisibles ”, du théâtre de marionnettes de la Compagnie belge Alula, “ Le poids de la légèreté ”, de la poésie chantée et instrumentale de Joseph Garrigue et Claire Garrigue…
Et aussi : Des ateliers, des quiz, des balades nature, une lecture des Lauréats du prix BIOVIV’ART, une immersion dans la grande symphonie du vivant, un forum d’associations locales de préservation de la nature…
Et toujours : Une restauration bio, locale, de saison, faite maison, saine et savoureuse ; un bar à cocktails signature, une buvette animée et bavarde pour prolonger les échanges
Festival gratuit ou à prix libre et conscient selon les activités
Programme complet et réservation sur www.biovivart.fr/
Association BIOVIV'ART
Parc Ecoiffier
66200 Alénya
France