EctAdapt Edu+ : un programme pédagogique pour accompagner l’adaptation au changement climatique
EctAdapt Edu+ est un dispositif pédagogique innovant dédié à la sensibilisation aux enjeux de l’adaptation au changement climatique. Il s’inscrit dans la continuité du programme EctAdapt, développé depuis plusieurs années, et vise à actualiser, renforcer et diversifier les outils éducatifs existants.
Réalisé en partenariat avec l'Europe, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et la Diputació de Girona, ce projet se déroulera en 2026 et 2027. Il sera porté par le réseau TRAM66, CEA alt Ter et Gisfera.
Des outils pédagogiques innovants et éprouvés
EctAdapt Edu+ repose sur l’actualisation d’outils pédagogiques ludiques et interactifs :
- escape game pédagogique
- jeu des 7 familles
- dossier pédagogique
Le programme aborde l’adaptation au changement climatique de manière transversale : ressources en eau, biodiversité, santé, aménagement du territoire, agriculture, risques naturels, etc….
EctAdapt Edu+ s’appuie sur une dynamique partenariale associant acteurs institutionnels, collectivités, structures éducatives de l’espace catalan transfrontalier.
Objectifs du projet
Le projet a pour objectif principal de mettre à jour, enrichir et tester des outils pédagogiques innovants afin de renforcer la sensibilisation des jeunes publics aux enjeux de l’adaptation au changement climatique.
Plus spécifiquement, il vise à :
- actualiser les contenus pédagogiques à la lumière des connaissances scientifiques récentes et des retours d’expérience de terrain ;
- améliorer l’efficacité pédagogique et l’attractivité des outils existants (escape game, dossier pédagogique, jeu des 7 familles) ;
- favoriser une approche participative et collaborative entre les partenaires du territoire nord et sud ;
- tester les outils révisés en conditions réelles d’animation auprès des publics cibles, afin d’en garantir la pertinence, l’opérationnalité et la robustesse.
Description du projet
Le projet s’articule autour de plusieurs axes complémentaires : la gestion et la coordination du projet, la communication, l’amélioration des outils pédagogiques existants et leur expérimentation sur le terrain.
Les actions reposent sur une démarche collaborative associant l’ensemble des partenaires, depuis la phase de diagnostic jusqu’à l’évaluation finale.
Jeu des 7 familles Dossier pédagogique Escape game
Une première phase consistera à réaliser un bilan partagé des trois outils pédagogiques existants
- analyser les retours d’usage des outils (animations réalisées, publics touchés, points forts et limites) ;
- identifier les besoins d’actualisation des contenus et des formats ;
- dégager des pistes d’amélioration communes.
Un groupe de travail transfrontalier réalisera un bilan formalisé et rédigé. Il servira de document de référence pour orienter les phases suivantes du projet.
Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique !
Plus d’infos ?
Contacter Aurélie SPEYER
Coordinatrice de projets
projets@tram66.org / 06 61 58 47 42
Le projet Ectadapt Edu + est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.